Crise du Covid-19

La RAC est très mobilisée suite à la fermeture de nombreux théâtres et festivals en Europe et en Belgique, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Nous avons adressé mardi 10 mars 2020 une lettre à la Ministre Bénédicte Linard pour attirer son attention sur les effets catastrophiques des fermetures et demander la création en urgence d'un fond d'aide ponctuel pour les acteurs des arts de la scène. Ce courrier a été cosigné par la RAC, Aires Libres, la CTEJ et la CCTA.

Un email à été envoyé le jeudi 12 mars 2020 à tous les membres, concernant les conséquences et mesures éventuelles à prendre suite à l'annulation de spectacles. Il est téléchargeable ci-dessous.

Dans certaines situations, le coronavirus peut entraîner l'introduction de chômage temporaire pour force majeure ou pour raison économique. Plus d'infos sur le site de l'Onem.

Suite à plusieurs courriers envoyés par les quatre fédérations (RAC, CCTA, CTEJ, Aires Libres) représentant les compagnies des Arts de la scène, la Ministre de la Culture a réagi à certaines de nos propositions. Une rencontre a eu lieu le lundi 16 mars 2020 avec Bénédicte Linard et son cabinet. Nous remercions la Ministre et son équipe, les gouvernements et les administrations pour leur implication immédiate. Un compte-rendu de cette entretien sera envoyé aux membres très prochainement.

Afin d'évaluer les sommes qui devraient être débloquées dans le cadre de la création d’un fonds de sécurité d’existence, nous vous invitons à compléter, le plus précisément possible, le formulaire de Recensement des annulations de spectacle liées au covid-19.