La Chambre de concertation des Arts vivants (CCAV), où siège la RAC, a rédigé en juillet 2025 un état des lieux sur le bien-être au travail et sur les violences et harcèlement sexuels et sexistes et discriminations au sein du secteur culturel francophone belge. La RAC a fortement participé à la construction de cet état des lieux, aux côtés d’autres fédérations en Arts vivants, et fait également partie d’un groupe de travail externe à la CCAV, aux côtés des fédérations et syndicats culturels.
Ce groupe de travail a pour but de lutter contre les violences sexuelles et sexistes au sein des écoles supérieures artistiques et du marché du travail culturel francophone belge, en réfléchissant notamment à l’élaboration d’une formation destinée aux employeur·euses et travailleur·euses du spectacle vivant.
Vous pouvez découvrir ci-dessous l’avis qui a été remis par la CCAV et adressé à la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur ces questions.