Communiqué des fédérations professionnelles culturelles relatif au budget 2026 de la FWB

En réponse aux recommandations des expert·es en lien avec le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2026, plusieurs fédérations professionnelles des travailleur·euses en arts vivants ont également rédigé un avis, lequel défend certains éléments essentiels afin de préserver l’écosystème des arts vivants en FWB, y compris le maintien des aides ponctuelles (dont font partie les aides à la création) et des aides à la diffusion. 

L’avis complet est à retrouver dans le document ci-dessous. 

Par ailleurs, à titre d’indication, le budget alloué à la Culture en FWB en 2024 ne représentait que 8,3% du budget global de la FWB - qui a d’autres prérogatives telles que l’enseignement obligatoire, l'enseignement supérieur, l’aide à la jeunesse... Le secteur de la danse ne pèse lui-même environ que 2% au sein de ce Budget Culture, soit un peu plus de 10 millions d’euros alloués au secteur chorégraphique en 2024, toutes structures confondues (source : Focus Culture 2024). En 2025, 45 dossiers de demande d'aide au projet ou de bourse ont été acceptés pour le secteur chorégraphique, représentant un peu plus de 500.000 euros de budget (Source : Service de la Danse, SGCA). 

Pour notre secteur, déjà faiblement financé par rapport à d’autres et très dépendant de la diffusion internationale, il est donc essentiel de préserver les bourses et aides au projet, afin d’assurer la vitalité et le renouvellement de l’offre artistique, ainsi que les aides à la diffusion pour encourager la diffusion sur le territoire de la FWB, et dès lors lutter contre la précarisation de l’emploi artistique dans le secteur chorégraphique.