Care et Mutualisation— Durabilité artistique et Nouvelles alliances : En Archipel et Teresa Gentile

Dates

Lieu

La Raffinerie

Rue de Manchester, 21
1080 Molenbeek
Belgique

10h—13h

Évènement

Avec l’intervention d’En Archipel et Teresa Gentile, ce groupe de travail se veut ouvrir un dialogue autour de la durabilité artistique et la possibilité des nouvelles alliances.
Comment construire un modèle plus durable pour les artistes, en prenant en compte l’aspect économique, écologique et social ? Comment respecter le rythme de la création et de l’artiste (qualitatif) et en même temps les procédures (quantitatif : demandes de subsides, résidences, etc.) ? Faut-il créer de nouvelles alliances ?
Avec ces interventions nous souhaitons lancer le groupe de travail autour du CARE & MUTUALISATION dans l’objectif que toutes et tous les membres puissent se sentir participants actifs et travailler ensemble sur des intelligences ainsi qu’expériences collectives.

 



En Archipel est un regroupement d'artistes émergeant de la scène bruxelloise, sous forme de coopérative artistique. Leurs objectifs sont les mutualisations d'outils de recherche, de production et de diffusion pour l'accompagnement, la réalisation et le développement de chaque démarche des membres artistes. Leur champ d'expertise s'étend de la danse contemporaine en transversalité avec les autres arts. En Archipel coopérative cherche à compléter et à inventer de nouveaux modes de fonctionnements au sein du milieu culturel. Cette présentation sera sous forme de laboratoire et de mise en pratique des outils d'intelligence collective.
Un intérêt conceptuel sur les notions de collectivité, (auto)organisation, échange, mutualisation, (production de la) valeur et systèmes économiques a déterminé le positionnement de Teresa Gentile dans le domaine de l’accompagnement des projets artistiques. Teresa aborde la production à la fois comme une profession et comme une perspective : si l’art est un moyen d’enquêter et défier la réalité actuelle, la production est le territoire ouvert des possibilités à réaliser. Sa pratique vise à provoquer cette rencontre et à faciliter son développement.
Basé à Bruxelles, Teresa accompagne différents artistes dans l’imagination de leurs trajectoires. Ayant traversé les eaux de la production indépendante, actuellement elle a jeté une ancre à Caravan Production. Elle poursuit aussi une navigation avec le bateau de Zonneklopper !
Pendant cette rencontre, Teresa proposera des dérives à partir des propositions de En Archipel.
 

 

Entrée gratuite — Réservations à l’adresse : info@larac.be
 
 
 
 
 
[Visuel: Maylïs Mayoka]